• bouton
  • bouton
  • bouton
  • bouton
  • bouton
  • bouton
  • bouton
  • bouton
Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | FAQ
  :: Connexion  :: Profil  :: Se connecter pour vérifier ses messages privés  :: S'enregistrer  ::  

La date/heure actuelle est Sam Sep 04, 2010 0:08
Toutes les heures sont au format UTC + 1 (DST en action)

Index du Forum » Robin Hobb & Megan Lindholm » Le Royaume des Anciens » Les Aventuriers de la Mer / The Liveship Traders
Le personnage le plus antipathique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant
Page 11 sur 11 [219 messages]   Aller à la page: Précédente 1, 2, 3, ..., 9, 10, 11
Auteur Message
Shota

image indisponible

Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé 
MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 11:12    Sujet du message:  

Avant le dernier tome, Kennit passait pas trop mal pour moi, mais dans ce dernier, qu'est ce que je l'ai haï ! Son comportement avec Althéa, pour moi c'est vraiment inexcusable et détestable, je suis vraiment contente de sa fin.
Sinon, Cosgo et Kyle, je pouvais pas me les voir non plus...
Sorcor

image indisponible

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 13:26    Sujet du message:  

Oui, son acte est horrible, j'en conviens, mais c'était une sorte de catarsis de ce qu'il avait subit d'Igrot.
Fei

image indisponible

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 0:14    Sujet du message:  

Les sautes d'humeur de Cosgo m'ont bien amusée.
C'est une personne lucide qui préfère parfois la facilité...

En réponse, je dirais Kennit pour les raisons que j'ai balancées partout dans mes derniers posts Embarassed, peut-être Vivacia, seule sa constitution ne lui permet pas d'être une girouette. Elle a la mémoire courte et se laisse facilement manipuler (à coups de My Lady). Bien sûr, on peut lui trouver des justifications, notamment en parlant des conditions de son réveil, mais en tant que perso à part entière, je la trouve assez insupportable et inutile.
Desespoir

image indisponible

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 10:00    Sujet du message:  

Fei a écrit

Vivacia, seule sa constitution ne lui permet pas d'être une girouette. Elle a la mémoire courte et se laisse facilement manipuler (à coups de My Lady). Bien sûr, on peut lui trouver des justifications, notamment en parlant des conditions de son réveil, mais en tant que perso à part entière, je la trouve assez insupportable et inutile.

j'suis toute à fait d'accord.
(mais c'est qui Torg ????? j'me souviens plus... Shocked )

Je comprends pas pourquoi le fait que Kennit ai violé Althéa choque tellement, on le savait que c'était un salaud... personnellement, quad il a eu fini, j'ai ris toute seule. je trouvais ca surtout idiot de sa part... et je me suis demandé quelles auraient été les conséquences si ca avait été Hiémain. Mais ca n'a pas rendu Kennit antipathique pour autant.
Fei

image indisponible

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 20:13    Sujet du message:  

Torg ? Aucune idée Laughing

Pour l'acte de Kennit, je ne sais pas pourquoi ça m'a tant choquée Embarassed
C'est vrai que ce n'est pas un monde de bisounours, qu'il y a de la violence de partout mais d'une part, les femmes décrites par Hobb sont en général tellement fortes (physiquement ou mentalement) que comme une grande naïve, j'avais espéré qu'elles soient "épargnées" et d'autre part, il y avait déjà eu une personne violée. Enfin, Althéa est l'un des persos principaux.
Je sais que ce ne sont pas des arguments très solides mais cet acte ne s'insérait "pas bien" (dans mon esprit, évidemment) dans le déroulement de l'histoire, mais c'est ce qui fait la force de son auteur, d'être imprévisible.
Quoique, il y avait des indices partout, la hantise du passé, le viol d'Igrot, etc.

J'ai aussi souri (mais jaune) quant à la motivation de Kennit, la ressemblance entre Althéa et Hiémain. Ca me paraissait tellement tordu que j'ai pensé "mais c'est bien Kennit ça, à couper les cheveux en 4" et après coup, j'avais l'impression de justifier son viol. Bref, autant pour des meurtres "stupides" que Kennit a commis (par exemple, le charpentier qui lui fabrique son bracelet), j'en ris, autant pour un viol, je me braque et je n'arrive plus à resituer l'action dans un cadre fictif.

'Fin je suppose que c'est un débat qui a été tenu de nombreuses fois et que je n'invente pas l'eau chaude en disant ça. Smile
Cammy

image indisponible

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 12:49    Sujet du message:  

Le viol? C'est probablement, déjà, parce qu'il touche un personnage que l'on connaît depuis le début (et pas une anonyme... mine de rien, ça marque). Que c'est un acte "inutile", là où d'habitude, Kennit n'est pas forcément du genre à tuer, à mal agir, pour le fun. (me semble-t-il) Que, comme je l'ai marqué ailleurs (ai-je vu au passage), c'est un acte de faiblesse. Il sait que c'est imprudent, mais le fait quand même. Il ne l'aurait pas fait s'il avait eu un contrôle total sur lui-même. Et ça casse l'image du Kennit fort, qui montait en puissance à chaque fois.
En fait, l'évolution de Kennit me fait un peu penser à celle de Tony Montana! Laughing Qui est aussi assez fascinant, mais qui finit par devenir pathétique, ce qui fait d'autant mieux ressortir son côté mauvais.
Cameo

image indisponible

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 13:44    Sujet du message:  

Torg ? Vous ne vous souvenez plus de lui Shocked ?

C'était le bourreau de Hiémain dès le moment où celui-ci a mis les pieds sur la Vivacia. Il était chargé de le former comme mousse et lui refilait les plus sales besognes, usant de cruauté dès que possible.

Son coup d'éclat reste le moment où Hiémain s'enfuit de la Vivacia et se retrouve prisonnier à Jamaillia.Torg le retrouve par hasard dans sa cellule quelques jours avant qu'il ne soit vendu comme esclave. Mais Torg passe sa trouvaille sous silence alors qu'il était encore temps de le tirer d'affaires. Il s'arrange seulement pour que Kyle fasse un détour par la place où ont lieu les ventes d'esclaves et découvre 'comme par hasard' son fils mis aux enchères.
Du coup, à ce stade, il ne restait plus aucune autre solution pour sauver Hiémain que de le racheter comme esclave. Pour conclure, sous la colère, Kyle émet l'idée qu'on lui tatoue la Vivacia, idée sur laquelle se précipite Torg...

Bref, pendant toute l'histoire, Hiémain se répète que son père est responsable de son esclavage alors qu'en réalité, c'était Torg.
Loin de moi l'idée de défendre Kyle mais une fois Hiémain tatoué par le sceau du Gouverneur, il n'y avait pas d'autre alternative que de lui en apposer un nouveau. Les Vestrit n'avaient pas de sceau, c'était donc soit celui des Havre ou l'image saugrenue de Vivacia.

Si Kyle est un misérable, Torg lui est tout bonnement le s** de bas étage gratuitement mauvais qui ne s'en prenait qu'aux faibles.
Après l'installation des esclaves à bord de Vivacia, par exemple, il descendait aux soutes toutes les nuits pour violer une des esclaves. Il finira par la tuer pendant qu'il la viole, pour lui avoir enfoncé un tissus dans la bouche pour l'empêcher de crier.
Sorcor

image indisponible

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 8:02    Sujet du message:  

Torg est bien le pire oui (sauf peut être Igrot).
Pour ce qui est du tatouage, je ne pense pas que ce soit uniquement que Kyle n'avait pas le choix, c'est bien une vengeance contre son fils et Vivaccia (voir son discours à la Vivenef à ce sujet). D'ailleurs, si tel n'avait pas été le cas, il pouvait faire recouvrir le tatouage du gouverneur au lieu de lui en mettre un de plus (comme le font les pirates par exemple)et lui donner un bijoux d'affranchissement.
Desespoir

image indisponible

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 15:57    Sujet du message:  

Shocked ah ! oui, je me reppelle ! en effet, on peut dire que torg est le pire...
et... euh, je sais plus ce que je voulais dire, veuillez me pardonner...
Cameo

image indisponible

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 0:36    Sujet du message:  

Sorcor, merci pour ton éclaircissement Smile .
J'avais oublié les bijoux d'affranchissement donc en effet, Kyle a bien concrètement condamné son fils à l'esclavage alors qu'il aurait pu l'en libérer.

Par contre, je tiens quand-même à l'idée qu'il n'a pas initié le processus et que c'est Torg. Quand la mésaventure de Hiémain s'est répandue chez les Pirates, à savoir que son père en avait fait un esclave, j'ai trouvé cela légèrement incorrect dans la mesure ce qu'il s'est passé n'était certainement pas ce que les gens devaient imaginer. Tout de même à la base, si Kyle avait eu l'information de Torg a temps, il aurait choisi de 'secourir' son fils par un pot-de-vin sous le manteau au garde de la cellule et non pas de mener l'affaire sur la place public de Jamaillia pour racheter son fils aux enchères.
Pas par amour évidemment mais par égard pour sa bourse, sa dignité et pour sauvegarder le respect de son équipage. Certains membres de l'équipage, par exemple, se sont détourner de Kyle après cet épisode.

En tout cas, c'est cet incident qui m'a fait me prononcer sur Kyle.
Jusqu'à lors, malgré sa mauvaise foi, sa logique boiteuse et sa cruauté, mon mépris à son égard n'était pas encore complètement fixé. On aurait pu encore lui trouvé des excuses, à savoir que par temps difficiles, il faut parfois accepter de se salir les mains pour survivre, qu'il voulait avant tout le bien de sa famille, qu'il était un gros indélicat insensible mais qu'avec l'éveil de Vivacia il finirait pas s'ouvrir à la merveille des Vivenefs et chercherait à combler ses lacunes les concernant...
Bref, à chaque nouvel acte de cruauté, je restais perplexe en me demandant s'il finirait par faire amende honorable et prendre le bon chemin ( après tout, avec Robin, on ne peut juger de rien ).

C'était déjà limite avec sa réaction devant l'amputation de Hiémain mais avec l'épisode du tatouage, mon dégoût pour Kyle s'est marqué pour de bon sans aucune possibilité de rédemption.

D'ailleurs, c'est là où je trouve l'écriture de Robin à double tranchant.
Quand elle décide de nous faire aimer un personnage, par El et Eda, on l'aime à en perdre le sommeil. Et quand elle décide de rendre ses personnages méprisables, là encore, elle ne le fait pas à moitié, ça devient viscéralement douloureux à lire... Je trouve que c'est une curieuse expérience que de détester un personnage. On ne peut jeter le livre au feu vu qu'on veut connaitre la fin et qu'on aime les autres personnages et en même temps on est en crise d'énervement chaque fois qu'est fait mention le dit détestable personnage...
sharade

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 16:17    Sujet du message:  

Coucou, je suis nouvelle Very Happy
Ça va vous sembler bizarre, mais le personnage que j'ai trouvé vraiment antipathique pendant ma lecture des Aventuriers de la Mer, c'est Sérille. Cette bonne femme m'a vraiment tapée sur les nerfs. Son ambition, sa soif du pouvoir (limite pathologique) et son désir, coûte que coûte, d'être une personnalité influente à Terrilville...franchement j'ai détesté ce personnage.D'accord, elle a souffert (violée à plusieurs reprises par le capitaine du navire Chalcédien,limite aux ordres d'un gamin capricieux et pervers,mal accueillie par les Marchands... ) mais ça ne m'a pas empêchée de la trouver arrogante et détestable Evil or Very Mad

Je remarque que le nom de Kyle est souvent cité dans ce topic. Je ne vais pas dire que c'est un brave type, il n'y a pas eu un seul moment de la saga où il a fait preuve d'un minimum de gentillesse, mais à mes yeux il n'est pas antipathique...je ne l'ai pas détesté, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrêtais pas de lui trouver des excuses. Quand on voit les événements de son point de vue, il n'a pas eu une vie facile (un étranger qui ignore tout des coutumes de Terrilville et qui épouse une Marchande, déjà c'est dur. Mais si en plus on ajoute une belle-sœur hystérique qui s'applique à créer des scandales - oui c'est bien d'Althéa que je parle Razz - ça devient impossible!).

Quant à Kennit, je ne peux pas le détester, c'est mon personnage préféré, et je l'adore. J'adore la façon avec laquelle il manipule les gens (et comment ils se font avoir), la façon avec laquelle il tourne n'importe quelle situation à son avantage...Je lui ai même passé le viol d'Althéa, même si ça m'avait vraiment choquée.
Sorcor

image indisponible

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 19:40    Sujet du message:  

En fait, dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi et je comprends aussi pourquoi Kyle pête les plombs. Je pense qu'au départ, il a de bonnes intentions et c'est un probleme de culture (il est Chalcedien de souche), qui le pousse dans l'erreur, puis la démence.
Mais je suis plus indulgent que toi envers Serille. Wink
sharade

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 21:51    Sujet du message:  

Pour Sérille, rien d'étonnant, moi-même je ne comprends pas d'où vient cette profonde antipathie que je ressens envers elle Laughing
Fei

image indisponible

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 9:29    Sujet du message:  

Y a des personnages comme ça, hein Laughing

Je n'ai pas détesté Kyle, je l'ai juste un peu... méprisé. Oui il y a clairement la barrière de la culture, l'homme énervé de perdre le pouvoir face à une hystérique, une vieille mégère et sa femme effacée (bon, je grossis le trait, j'adore Althéa, Ronica et Keffria). Mais rien ne justifie son machisme débordant, sa haine généralisée et son absence d'amour paternel.
J'admire tout de même sa "gniak", du moins au début, car après Shocked

Quant à Sérille, j'ai beaucoup aimé la manière dont elle se reconstruit, même si un peu rapide. Passer du palais-harem au bateau, ça doit pas être évident. Elle s'est redressée presque immédiatement après que Ronica lui a fait un speech type "lève-toi et marche", ça m'a fait sourire mais plaisir aussi. Pourquoi une femme violée devrait souffrir tout le reste de sa vie ? (Y a qu'à voir Althéa ! Laughing). Bref, je ne l'ai pas trouvée assoiffée de pouvoir, je vois juste une personne qui obéit à son instint de survie, qui a l'impression de pouvoir réformer toute une ville et sa société. En revanche, j'ai été hyper-déçue du peu de rôle qu'elle a eu à la fin, du peu de pirouettes ou de difficultés.

Enfin, loin de moi l'idée de justifier les motivations de chaque personnage hein. C'est juste une question de ressenti Embarassed
Cammy

image indisponible

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 14:29    Sujet du message:  

Sérille? J'ai été un peu frustrée, je suis moi aussi restée sur ma faim à propos de ce personnage. J'aime bien l'idée de son "rétablissement", mais je l'ai trouvé un peu rapide tout de même. J'aurais aimé qu'elle se confie à quelqu'un peut être, que l'on voie davantage ses faiblesses en tout cas. Parce qu'à partir d'un certain point (le speech de Ronica), on n'en parle plus du tout. J'ai trouvé ça dommage et pas si crédible... :/
Après, je ne la trouve pas spécialement ambitieuse... Elle a toujours aimé Terrilville, elle a toujours été passionnée par cette cité, et elle pense avoir les capacités de l'aider à perdurer. Ça me semble très honnête. C'est avant tout par amour pour cet endroit qu'elle a cette ambition.
BrashenTrell

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 13:35    Sujet du message:  

C'est vrai que des persos antipathiques y en a une poignée dans les ADLM mais celui qui fait leplus fort est sans doute Torg, le second de Kyle sur la Vivacia.
Facile de s'en prendre à un gamin non-violent quand on est un marin vigoureux sans cervelle.
Exclamation spoiler Exclamation
quel soulagement de le voir passer par dessus bord Twisted Evil

Après je dois dire que le gouverneur Cosgo fait très fort avec Sérille...
Exclamation spoiler Exclamation
quand il la "prête" au capitaine chalcédien et lui demande son aide juste après

Vraisemblablement, Kyle Havre est le personnage le moins aimé des ADLM, chose pas vraiment surprenante.
Je ne le porte pas vraiment dans mon coeur, loin de là même mais bon...à certains moments (plutôt au début d'ailleurs), ses discours et raisonnement ne sont pas si stupides. Il veut éviter la faillite de l'affaire familiale après tout! Il n'a jamais supporté que son fils ainé soit envoyé dans un monastère pour y apprendre la prêtrise. Il voulait naviguer avec lui, lui apprendre les rudiments du métier de marin mais voilà...c'était trop tard...déception.
Bon ok, il y a va un peu fort avec son fils mais il pense que c'est pour son bien, que ça va l'endurcir et faire de lui un homme. Avec un autre ça aurait sans doute marché, mais il faut dire que Hiémain est spécial.
Une fois qu'il a tout perdu, sa folie l'emporte et il n'est plus apte à raisonné clairement et par conséquent il ne pense pas vraiment ce qu'il dit.
Quant à sa vision des femmes et de leur rôle...ça se résume très simplement : il est chalcédien, c'est sa culture, aucunement sa "faute".
Desespoir

image indisponible

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 16:28    Sujet du message:  

(i'm come back ! je sais c'était pas très long mais bon...)

ben moi, j'aime pas Althéa, voilà. (reste à expliquer pourquoi)
je trouve qu'elle est très... (corrigez moi si je me trompe) centrée sur elle même, ce qui, pour moi, n'est pas vraiment un défaut mais le truc c'est qu'elle ne s'en rend pas compte et que pour elle les autres ont forcément tort...(c'est en général ce qui m'agace le plus chez les héroïnes dans son genre...)
BrashenTrell

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 0:26    Sujet du message:  

Et bien tout s'explique!
Voilà pourquoi
Exclamation spoiler dernier tome Exclamation

le viol d'Althéa ne t'a pas rendu Kennit antipathique
de mon côté je ne savais pas trop comment juger le roi pirate, il oscillait toujours du bon et du mauvais côté, mais après ça...il a bien chuté!

Quant à l'égoïsme d'Althéa...il est légendaire! mais moindre que celui de Kennit à mon avis, qui est limite parano. Néanmoins je ne pense pas que tout au long de l'oeuvre on ne puisse trouver un passage où elle avoue avoir tort ou avoir eu tort. Notamment avec Ambre ou Brashen.
Exclamation spoiler 8e tome Exclamation

lorsque Brash est capitaine, elle conçoit qu'il ne la "protège" pas des coups bas de son second car il est le capitaine avant d'être son amant
Cameo

image indisponible

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 18:40    Sujet du message:  

* Concernant Kyle, je trouve facile de dire que c'est un "problème de culture" et qu'il n'est en rien responsable.
Son éducation chalcédienne, rajoutée à son caractère naturellement borné, son attitude envers les femmes, par exemple, ne pouvait guère évoluer. Mais ce que je lui reproche clairement, c'est que s'il est difficile de revenir sur les acquis de sa propre éducation, la culture des autres, même si on n'y adhère jamais, tout au moins ça se découvre. Et justement, je trouve ça un peu fort de traverser une frontière, de prendre femme et de fonder une famille sans chercher à s'informer des us et coutumes dans lesquelles vivront ses enfants. Je veux dire, le bonhomme devient membre d'une famille de Marchands, des Marchands possédant une Vivenef et il ne sait rien d'elles! Ça, ça me parait aberrant.

D'un autre côté, il faut admettre que la famille Vestrit ne lui a guère tendu la main. A quoi bon s'investir, démontrer ses talents de navigateur, quand on sait d'avance qu'on sera reléguer au second plan, pire : au bénéfice d'une enfant gâtée incompétente ? Quand on voit tous les secrets que les parents Vestrit gardaient pour eux, le fait est que bien que marié à leur Keffria, ils n'ont jamais traité Kyle autrement qu'en étranger. A quoi bon ouvrir sa porte à quelqu'un si ce n'est pas pour l'accepter à part entière ?

* Au risque de choquer, lol, j'aimerais bien citer Ephron Vestrit dans notre catégorie. Il n'est peut-être pas dans le même panier que Kyle ou Kennit, mais ce personnage m'est apparu de plus en plus désagréable.Je trouve extraordinaire alors qu'ils vivent d'un métier à risques, soumis aux aléas climatiques, à Terrilville, soumis aux aléas de la magie, qu'Ephron s'est cru, par exemple, avoir le loisir de rejeter Hiemain parce qu'il était trop... 'maigrichon'. Je ne sais plus s'il a attendu la naissance de Selden pour l'envoyer au monastère, mais qui dit que Selden n'aurait pas chopé une maladie mortelle ? Alors qu'Ephron et Ronica avaient eux-même perdu leur 3 fils ? Pourquoi élever Althéa, le c** entre 2 chaises, ni fille ni garçon, et en faire à peine un marin d'eau douce au lieu d'en faire un héritier digne de ce nom ? A ce niveau, Kyle a brillé davantage qu'Ephron : en 1 an Hiemain a appris la navigation, contrairement à Althéa en plusieurs années.

* Sinon concernant Kennit, je pense que le ton employé, quand on lit l'histoire de son point de vue, joue beaucoup dans l'appréciation du personnage. La même histoire aurait été très différente, racontée par un autre personnage. Ce que Kennit fait est souvent méprisable mais tout au moins il ne prétend pas faire autre chose que travailler pour ses propres objectifs. J'ai moins de mal avec un personnage comme lui qui fait le mal en toute conscience qu'avec Kyle qui prétend sauver sa famille en commençant par torturer le 1er membre qu'il a sous la main. Sans compter qu'avec Kennit, les 3/4 de ce qu'il réalise tiennent à une mauvaise interprétation de ses actions. Le décalage entre ses actions et la façon dont elles sont perçues était révoltant, aberrant au point d'en devenir presque amusant.
Page 11 sur 11 [219 messages]   Aller à la page: Précédente 1, 2, 3, ..., 9, 10, 11
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Index du Forum » Robin Hobb & Megan Lindholm » Le Royaume des Anciens » Les Aventuriers de la Mer / The Liveship Traders

Sauter vers: