La date/heure actuelle est Ven Sep 03, 2010 23:58
Toutes les heures sont au format UTC + 1 (DST en action) |
|
Page 1 sur 1 [17 messages] |
|
| Auteur |
Message |
Calme

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 10:32 Sujet du message:
L'assassin Royal et les AdlM, une littérature jeunesse?? |
|
| |
| |
Je m'explique : je fais en ce moment un DUT métiers du livre, et en littérature contemporaine, on doit présenter un auteur contemporain ou une de ses oeuvres, mais attention! Pas de littérature jeunesse.
La prof a demandé à chacun ce qu'on pensait faire. Quand j'ai dit Robin Hobb, elle a dit "Elle écrit pas pour la jeunesse elle?" sur le coup j'ai bredouillé un "non" mais je n'était plus très sure de moi parce que j'ai comencé à lire ces livres vers l'âge de douze ans, alors la prof m'a mis le doute... Mais après reflexion, je ne pense pas que ce soit une littérature pour la jeunesse, même si ca peut interesser certains jeunes...
Qu'en pensez vous?
|
|
|
|
|
Sucre Cristal

Inscrit le : 10 Déc 2007 Messages : 55 Localisation : Tours ou avec mon Ange
|
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 11:56 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Au vu des descriptions qu'elle fait dans ces livres.
Et de ce qui arrive à ses personnages principaux (Fitz torturé, Kennit et ses tatouages ...) on ne peut pas vraiment la classée comme un auteur de livre "jeunesse".
Ceci n'est que mon humble avis
|
|
|
|
|
kaimetsu

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 12:48 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Perso, j'ai 14 ans et je les lis sans aucun problème.
À mon avis ont peut pas dire que c'est ou n'est pas de la jeunesse, je pense que sa dépend de la maturité et de la perception des choses.. non ?
|
|
|
|
|
Idril Calafalas
Modérateur

Inscrit le : 09 Aoû 2006 Messages : 894 Localisation : On the bright side of life
|
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 13:37 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Je ne la classerais pas en auteur jeunesse. Certes ses trilogies sont lues par des jeunes, tout comme peuvent l'être d'autres oeuvres comme Fahrenheit 451, les pièces de Molière, Asimov, Tolkien... Je pense qu'il y a cette confusion car 1) la fantasy est assimilée à un genre enfantin et 2) l'Assassin Royal est re-publié chez Baam !
De plus, il ne faut pas oublier son pendant Megan Lindholm qui, lui, est clairement reconnu comme adulte.
Enfin bref, ce n'est que mon avis.
|
|
|
|
|
Calme

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 15:36 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Merci pour vos avis qui confortent le mien : en effet c'est lu par des jeunes, mais on ne peux pas classer ces livres dans la littérature jeunesse.
Mais je ne vois pas comment expliquer ça à ma prof, qui ne connait rien à la fantasy (ni au fantastique, ni a la science fiction d'ailleurs...). Je ne peux pas utiliser Megan Lindholm, car il y a des auteurs qui ecrivent à la fois dans la littérature jeunesse, et a la fois pour les adultes (je pense par exemple à Daniel Pennac)...
|
|
|
|
|
sophie

Inscrit le : 25 Mai 2005 Messages : 358 Localisation : sous la couette avec un chat qui ronronne sur les genoux...
|
Posté le: Jeu Sep 25, 2008 16:08 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Ben dis donc, ça me laisse sur le c... une prof de littérature contemporaine qui ne connait rien à la fantasy, ni à la SF...
A part ça, je pense en effet que Robin est un auteur pour adultes, que ce qu'elle écrit n'est pas destiné spécifiquement aux jeunes, et que donc, oui, tu peux présenter une de ses oeuvres.
La littérature jeunesse, ce sont des romans écrits tout spécialement pour un public ado. Ce qui n'est pas le cas de Robin.
Maintenant, qui lit quoi, ça n'a rien à voir !
Cette querelle me gonfle au plus au point, entre ceux qui confondent le lectorat visé et le lectorat réel... Ce qui donne la scrogneugneu de ré-édition chez Baam... Mais ceci est traité ailleurs dans ce forum...
|
|
|
|
|
margaux

|
Posté le: Ven Sep 26, 2008 10:39 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Pour moi, Robin Hobb, c'est autant de la littérature jeunesse que l'est Alexandre Dumas père ou que James Fenimore Cooper.
suffit que tu lui montre "le Dieu dans l'ombre" pour prouver que ce n'est pas de la littérature pour enfant.
|
|
|
|
|
Idril Calafalas
Modérateur

Inscrit le : 09 Aoû 2006 Messages : 894 Localisation : On the bright side of life
|
Posté le: Ven Sep 26, 2008 10:46 Sujet du message:
|
|
| |
| |
| margaux a écrit |
|
suffit que tu lui montre "le Dieu dans l'ombre" pour prouver que ce n'est pas de la littérature pour enfant.
|
Le truc, c'est que, comme l'a dit Calme un peu plus haut, des auteurs "pour adultes" peuvent aussi faire de la littérature jeunesse, hors Le Dieu dans l'Ombre est publié sous le nom de Megan Lindholm et non sous celui de Robin Hobb.
@Calme : si ta prof n'accepte pas que tu traites de Robin Hobb, traite de Megan
|
|
|
|
|
hirondellebleue

|
Posté le: Ven Sep 26, 2008 13:43 Sujet du message:
|
|
| |
| |
|
Je ne considère pas l'AR et les Adlm comme de la littérature jeunesse. J'ai parfois lu des livres plus "jeunesse" pour voir, l'intrigue était plus simple. Avec Robin Hobb, les relations entre les différents personnages est bien travaillée. De la bonne littérature peut également plaire à des lecteurs jeunes.
|
|
|
|
|
Icefyre

|
Posté le: Ven Sep 26, 2008 16:36 Sujet du message:
|
|
| |
| |
|
Kennit écume les bordels. Bon, c'est exagéré, mais l'idée est là. Non ?
|
|
|
|
|
Calme

|
Posté le: Ven Sep 26, 2008 17:43 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Ca c'est un argument de choc!! Mais c'est suffisant je pense, merci beaucoup Icefyre!
|
|
|
|
|
sam

Inscrit le : 20 Avr 2004 Messages : 35 Localisation : Lyon, où dans un endroit ou Oeil de nuit à pu chasser la nuit
|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 9:34 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Personnellement, lié à mon travail, je peux dire que ce n'est pas une littérature jeunesse. La majorité des gens qui viennent et avec qui je parle de L'assassin royal, ou d'un robin hobb, sont en majorité plus que majeur...
Je pense que les écrits de robin hobb peuvent très bien être lu par des "jeunes", mais les thèmes abordés, les personnages, leur ambiguïté et leurs travers ne sont pas pour la jeunesse..
Et puis tout dépend ce qu'elle entend par jeunesse aussi!
|
|
|
|
|
Sucre Cristal

Inscrit le : 10 Déc 2007 Messages : 55 Localisation : Tours ou avec mon Ange
|
Posté le: Lun Oct 13, 2008 10:02 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Bah tu sais, on est considéré comme "jeunes" jusqu'à 25 ans en France alors ...
Pour preuve la carte 12/25 d'une célèbre compagnie de transport ferroviaire ....
Bref, tu peux dire que certains niveaux de lecture sont plus adultes que d'autres aussi mais je sais pas si tu me comprend (au pire va lire mon sujet >< sur l'influence de la lecture sur nos "jeunes" esprit ^^)
|
|
|
|
|
Erzebeth
|
Posté le: Lun Aoû 03, 2009 9:37 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Heu, des scènes de viol en littérature jeunesse?
C'est énervant cette confusion perpétuelle... idem pour les BD et les dessins animés! D'ailleurs le truc imparable pour quelqu'un qui pense que la BD c'est pour les enfants, c'est de faire lire un album de Manara!
M'enfin de toute façon cette forme de snobisme est typiquement française.
|
|
|
|
|
Marita

Inscrit le : 30 Mai 2006 Messages : 24 Localisation : Tour de Vérité, Castelcerf
|
Posté le: Ven Aoû 07, 2009 16:05 Sujet du message:
|
|
| |
| |
En tant que bibliothécaire jeunesse, la restriction que fait ta prof de littérature ne peut que m'agacer. Pourquoi exclure les oeuvres de jeunesse ? Pas assez travaillées, pas assez intéressantes, pas assez...je ne sais quoi ? Grrrrr ! L'ignorance et le snobisme qui vise la littérature dite "pour la jeunesse" me hérisse ! Et il semble que ce soit très français, tout ça !
Enfin bref, pour en revenir à ta question, tu peux d'abord répondre à ta prof qu'aucun titre de Robin n'a été publié en collection jeunesse (si on exclut la réed chez Baam, dont je pense autant de bien que les autres). Et mentionner les scènes très explicites de sexe, de violence, de torture, etc. C'est clair que dans ma bib, on n'aurait jamais songé à mettre Robin en secteur jeunesse. Et puis elle n'a qu'à en lire quelques volumes, ta prof, elle verra bien que c'est pas pour les p'tits jeunes ! (ça m'agace, ça m'agace, ça m'agace... bon ok, je me calme)
En tout cas bonne chance pour ta présentation ! et courage pour supporter ta prof !
|
|
|
|
|
Erzebeth
|
Posté le: Ven Aoû 07, 2009 19:01 Sujet du message:
|
|
| |
| |
L'ignorance et le snobisme qui vise la littérature dite "pour la jeunesse" me hérisse ! Et il semble que ce soit très français, tout ça !
Mais complètement!
Et j'irais même plus loin, c'est pas uniquement la littérature jeunesse qui est la cible de ce snobisme, c'est toute la culture populaire au sens large.
|
|
|
|
|
Krystov

|
Posté le: Dim Juil 25, 2010 18:41 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Voilà un forum qui m'intéresse grandement ! Pour mon plus grand bonheur, je viens juste de finir le Poison de la vengeance. Vous comprendrez donc que je ne peux pas me permettre de parcourir tout le forum de crainte de découvrir des rebondissements que je ne veux découvrir que par la plume de Robin Hobb.
Mais le titre de ce post m'a rassuré sur le fait que je puisse le lire sans crainte. Bien m'en a pris car ce thème m'intéresse.
Et ça m'a rappelé une petite anecdote. J'ai 39 ans, pour ne rien vous cacher, et il y a 5 ans environ, j'ai voulu lire Le Maître de Ballantrae de Robert Louis Stevenson. Je l'ai cherché dans la médiathèque la plus proche de chez moi. Je l'ai trouvé dans les livres jeunesse et ,en effet, l'éditeur l'avait sorti dans une collection pour la jeunesse.
Mais croyez-moi, j'ai eu du mal à le lire tant le style est riche. Je pense que peu de jeunes puissent le lire sans baîller et abandonner très vite. Attention, je sais bien que je généralise. Je suis sûr qu'il y a des exceptions.
Mais il n'empêche que le style est beaucoup plus classique que... disons les romans de l'assassin royal que j'ai lu jusqu'ici. Et je dis ça sans aucun jugement de valeur. Vous pensez bien que si j'ai pris le temps de faire des recherches sur Robin Hobb sur le net et m'inscrire sur ce forum c'est que j'apprécie beaucoup la lecture des aventures de Fitz.
Pour en revenir à la classification éventuelle de l'AR dans la littérature jeunesse, je dirais qu'elle ne me choquerait pas mais elle serait au combien réductrice. Ce que j'en ai lu, j'aurais pu le lire et l'apprécier beaucoup plus jeune : allez... disons 12-13 ans. Mais, le fait est que je prends beaucoup de plaisir à le lire à mon âge. Loin de moi l'idée de me baser sur ma seule expérience pour décréter que l'AR peut être lu une fois adulte mais, comme vous l'avez déjà écrit, il y a quand même de nombreux passages et même un ton général que seul un adulte peut apprécier à sa juste valeur.
Le hasard fait que je viens juste de lire un passage ou il est question de hum... ça me fait drôle de l'écrire pour ma première participation mais bon... d'onanisme (pour ne pas écrire le mot plus courant). ça ne tient qu'en un mot, bien entendu, mais bon, toujours est-il que c'est évoqué.
Sans vouloir en faire des caisses, les personnages sont très bien dépeints dans leurs complexités, leurs contradictions, leurs états d'âmes, ...
Et c'est cette richesse dans ces palettes d'émotions, la justesse de description de l'environnement et, paradoxalement, le réalisme des éléments fantastiques qui font de l'AR de bons romans pouvant être lu à tout âge à mon avis.
|
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 [17 messages] |
|
|