La date/heure actuelle est Sam Sep 04, 2010 0:04
Toutes les heures sont au format UTC + 1 (DST en action) |
|
Page 1 sur 1 [6 messages] |
|
| Auteur |
Message |
Maë

|
Posté le: Mar Avr 13, 2010 16:12 Sujet du message:
Dragon Haven - SPOILER pour ceux qui l'ont lu... Description du sujet: Qu'en pensez-vous? |
|
| |
| |
WARNING!!! SPOILER! Seuls ceux qui ont terminé Dragon Haven devraient lire ce qui suit...!
AH!!!
Je viens de découvrir que Dragon Haven était le dernier tome des Rain Wild Chronicles... Est-ce que vous pensez comme moi que la fin n'est pas du tout bouclée? Bon il y a des éléments de conclusion mais tout de même... Je suis choquée, surtout que depuis le début je pensais que c'était une trilogie, Robin Hobb nous y ayant habitué. Je crois que je vais devoir relire la fin juste parce que ça change quand même pas mal l'optique de lecture ^^...
Ceci-dit, sur son blog (ici http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=164960599&blogId=530852983) Robin Hobb nous indique qu'elle "écrit tous les jours sur Dragon Traders"". Mais qu'est-ce que Dragon Traders? Je verrais ça comme une suite des Rain Wild Chronicles, où les Dragon Keepers ont enfin fondé leur propre société et font du commerce avec les autres villes, d'où le terme Trader... En tout cas ça me parait très prometteur ce terme de Dragon Traders... Vos avis sur la question?
Sinon plusieurs remarques à propos de Dragon Haven:
1) DETOZI est une femme? ahah Derek et elle ont bien caché leur petit jeu. Mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé ces petites histoires annexes en parallèle de l'histoire principale, une fois n'est pas coutume.
2) Kelsingra, la ville, serait-elle la ville que Fitz et le Fou ont visité dans Farseer et Tawny Man???
3) Ah, j'ai enfin compris le pourquoi de la couverture: Heeby, la dragonne rouge, la première de la "couvée" à quitter le sol, et la première à découvrir Kelsingra!
4) Les relations "amoureuses": beaucoup plus développées que ce à quoi Robin nous avait habitué... ceci-dit ce n'est pas désagréable . Et je suis sûre que les pro Fou-Fitz vont être ravis!! ahah
Ah, j'aime les Happy Endings. Un peu trop?
|
|
|
|
|
Idril Calafalas
Modérateur

Inscrit le : 09 Aoû 2006 Messages : 894 Localisation : On the bright side of life
|
Posté le: Mar Avr 13, 2010 16:18 Sujet du message:
|
|
| |
| |
|
Pour ce qui est de Dragon Traders, il s'agit du titre provisoire qu'elle donne à sa nouvelle série/son nouveau livre. Pour plus d'informations, je vous renvoie au fil dont j'ai donné le lien dans le fil sur Dragon Keeper : http://forum.les-rivages.com/viewtopic.php?t=3783 (la news en question est cachée par une balise spoiler et se trouve en bas de la page).
|
|
|
|
|
Laessiel

|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 0:12 Sujet du message:
Re: Dragon Haven - SPOILER pour ceux qui l'ont lu... Description du sujet: Qu'en pensez-vous? |
|
| |
| |
| Maë a écrit |
Sinon plusieurs remarques à propos de Dragon Haven:
1) DETOZI est une femme? ahah Derek et elle ont bien caché leur petit jeu. Mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé ces petites histoires annexes en parallèle de l'histoire principale, une fois n'est pas coutume.
2) Kelsingra, la ville, serait-elle la ville que Fitz et le Fou ont visité dans Farseer et Tawny Man???
3) Ah, j'ai enfin compris le pourquoi de la couverture: Heeby, la dragonne rouge, la première de la "couvée" à quitter le sol, et la première à découvrir Kelsingra!
4) Les relations "amoureuses": beaucoup plus développées que ce à quoi Robin nous avait habitué... ceci-dit ce n'est pas désagréable . Et je suis sûre que les pro Fou-Fitz vont être ravis!! ahah
|
Je l'ai fini il y a 2 jours :
1) moi aussi, le gros choc, quand Detozi se met à parler de trouver un "husband" !! il faudra prévenir Dilvish avant qu'il ne traduise le tome 1, même si Robin Hobb voulait visiblement jouer sur la surprise, avec nos accords français, je pense que c'est pas jouable.
2) oui oui, c'est elle. Perso, j'avais déjà fait le lien avant de commencer le tome 1, donc, la surprise était moindre quant à la réalité de l'existence de la ville
3) Pour moi, ça peut aussi être Relpda, qui est de couleur cuivre.
4)Un peu déçue par le coup de Carson, finalement, qui se trouve tout à coup là parfait pour Sedric, alors que rien ne laissait présager ça avant. Bien arrangeant, pour le coup. Par contre, Leftrin et Alise sont crédibles, vu que c'est amené tout doucement depuis le tome 1
Sinon, j'ai vraiment adoré, je retrouve le "goût" des aventuriers de la Mer, cette fraicheur, cette originalité et cette variété de destins qui font que je préfère les AdlM à Fitz, finalement. C'était un pur délice à dévorer, une histoire et une narration superbe pour se laisser emporter, tout oublier et se croire les deux pieds solidement campés sur le Tarman.
Par contre, je reprends ce que j'ai du dire pour le 1, c'est la linéarité de l'action, un peu décevante pour du Hobb. Dans Fitz, les AdlM et même le Shaman Crossing, les destins des personnages partent dans tous les sens, divergent profondément et au finalement, tout se relie, tout se rejoint et tout s'accorde merveilleusement. Là, il n'y a pas ça, tous les personnages sont pris dans la même intrigue, ils font tous la même chose, au final : accompagner des dragons vers l'amont.
La vague (le "tsunami" est peut-être un peu anachronique) était une très bonne idée pour chambouler tout cela, mais au final très peu de morts, et une fois que l'agitation est passée, tout reprend (presque) comme avant. Le rôle d'Heeby et de Rapskal (à savoir les isolés qui trouvent Kelsingra tout seuls) auraient mieux convenu, je trouve, à Sedric et Relpda. Avec leurs difficultés respectives, cela aurait pu donner quelque chose de chouette. Finalement, ils sont juste retrouvés.
Par contre, bon, on est bien d'accord que c'est pas une fin ^^ c'est trèèès frustrant au moment de tourner la dernière page, mais finalement, au bout de quelques jours, on s'habitue à l'idée que, c'est pas parce que Robin ne nous a pas écrit les mots noirs sur blancs qu'on ne sait pas ce qui va se passer. (par exemple, le fait qu'ils ne mettent même pas un seul pied dans Kelsingra,ça c'est bien crispant ^^)
Les personnages principaux sont très bons, et très convainquant. Thymara perd son aspect convenu du tome 1, elle prend plus un caractère particulier, et bien sûr, que dire de son fameux changement de la fin ?!!
Sedric oscille constamment entre le personnage méprisable et le personnage attachant au point qu'on change d'avis quasiment d'un paragraphe à l'autre!
Alise s'affirme définitivement comme une aventurière et quitte le carcan de la bourgeoise très tôt en psychologie, à défauts de capacité physique.
Leftrin sauve son honneur et se tire de ses problèmes cornélien avec une chance presque miraculeuse.
Hest concentre la haine du lecteur, et assume parfaitement ce rôle Je crois que la rupture est consommé quand il écrit qu'il se libère totalement de ce que Alise et Sedric pourraient accumuler comme dette. Il ne peut même pas être comparé à Kyle Havre qui a encore l'excuse d'œuvrer pour la prospérité de sa famille.
Sintara est odieuse et méprisante à souhait et pourtant, on arrive à l'excuser. Tout comme Greft qui semble au final plus bête que mal intentionné.
Detozi et Erek, ils ont bien caché leur jeu, ces deux-là :p
Excellent moment quand tout les abscès se crèvent, que Leftrin et Alise franchissent le pas, que Sedric avoue tout à Alise, que Thymara embrasse Tats, qu'elle va hurler dans les oreilles de Sintara, que Leftrin avoue qu'il a modifié le Tarman et qu'on le fait chanter et que Greft quitte le bateau, que Sedric et Thymara découvre leurs changements etc. En gros tout arrive un peu au même moment, tout le monde se détend, tout le monde joue carte sur tables pour remettre les choses aux points avant d'entamer une nouvelle vie. Et c'est aussi le moment où les Dragons trouvent l'espace d'espace atterrissage chauffants si confortables et si bienfaiteurs pour eux. On sent que tout se joue là, que la pression retombe, qu'ils ne peuvent aller que vers le mieux.
Sinon, j'ai été contente au passage d'apprendre ce que sont les Autres
Au final, une très très bonne impressions et des moments de lecture absolument exquis. Il n'y a que Hobb pour donner une telle douceur satinées à la lecture.
Vivement le prochain
|
|
|
|
|
hirondellebleue

|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 10:11 Sujet du message:
|
|
| |
| |
J'ai trouvé le début de ce livre un peu long. On passe beaucoup de temps dans le train-train du voyage avant qu'il n'arrive un événement:
la vague.
Quant aux descriptions des hésitations des différents personnages, j'ai trouvé que cela faisait long également. Il n'était peut-être pas nécessaire de s'y attarder autant.
Par contre, j'ai aimé en apprendre un peu plus sur les anciens, et j'ai beaucoup aimé les descriptions de la nature.
Je pense tout de même que la fin est bouclée pour reprendre les mots de Maë.
Le but était de trouver Kelsingra ou un endroit où pourrait vivre les dragons. L'objectif est atteint, et les dragons ont appris à se débrouiller. Les changements dans les vies des différents personnages sont à peu près achevés, des couples sont formés ou en cours de formation...
Mais j'espère retrouver Thymara, Elise et les autres, ou au moins de leurs nouvelles, dans le prochain roman.
Pour parler de couples, Erek et Detozi en plus des autres, cela me parraît tout de même faire beaucoup. Est-il nécessaire de marier tout le monde ?
|
|
|
|
|
Stephen

Inscrit le : 21 Sep 2007 Messages : 241 Localisation : Au coeur du val d'Allier...
|
Posté le: Lun Mai 31, 2010 7:35 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Pour l'illustration du livre L'illustratrice l'a nommée Heeby donc pas de question à ce niveau là Laessiel.
J'ai beaucoup apprécié toute les découvertes que l'on fait sur les Anciens et sur les dragons et bien sur la relation entre les deux et surtout comment "nait" un ancien. Ce qui m'a d'ailleurs fait penser à un passage Dans ADLM:
Quand Malta délivre Tintiglia dans la cité des Anciens il me semble qu'elle a une plaie à la tête donc je me demande si justement cela n'aurait pas accéléré son changement (en plus d'être près d'un dragon qui éclot bien entendu).
J'adore la petite histoire dans l'histoire avec les messages entre Detozi et Erek. J'ai été vraiment surpris lorsque Detozi parle de son
husband
^^.
Pour l'apparition des Autres il me semblait que l'on avait déjà certains renseignements mais je ne sais plus où exactement...
Au niveau des personnages j'ai surtout beaucoup apprécié l'évolution des Keeper. Que ce soit au niveau personnel que dans leur interaction en temps que groupe. Sur les changements physique j'avoue ne pas avoir du tout vu venir les changements de Thymara et j'aimerai bien voir ce qu'elle va en faire... ^^
Pour l'histoire, il est vrai que l'histoire est plus linéaire que ce dont on a l'habitude mais je dirai que comme on est plus ou moins dans un huis clos (oui je sais il faut le chercher...) on a déjà beaucoup de matière. L'histoire a un cheminement lent comme la progression de l'expédition.
Je suis moi aussi frustré que personne de sensé (Je ne compte pas Rapskal ) ne soit entré dans Kelsingra. Après les petits apercus que l'on a dans l'AR je n'avais qu'une envie c'est de redécouvrir la cité. Ce que j'ai trouvé intéressant aussi c'est que l'on peut essayé de s'appuyer sur les cartes du royaume des montagnes de l'AR pour suivre le cheminement de l'expédition. Il faudrait savoir si Robbin a vraiment utilisé celles-ci ou alors si elle en a de plus précise ^^.
Dernier détail (spoiler ADLM):
J'imagine bien l'humeur des dragons quand ils vont voir que Tintaglia a cassé le puit qui contient la substance argentée ^^.
|
|
|
|
|
Silmaril
|
Posté le: Mer Juil 21, 2010 18:47 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Cela fait tellement de bien de retrouver le monde des Aventuriers de la Mer et des Anciens, et de pouvoir venir en parler et partager ensuite ici
Je n'ai découvert que depuis quelques semaines que Dragon Haven était sorti (j'ai lu Dragon Keeper tout de suite après sa sortie l'an dernier), et l'ai acheté de suite. Mais ce n'est pas ma seule bévue, car comme certains je n'ai appris que vers la fin que ce n'était pas une trilogie et qu'il fallait que je me prépare psychologiquement à quitter le Désert des Pluies et ses personnages ! Cependant je suis soulagée d'apprendre que Robin travaille sur une suite se déroulant à Kelsingra et reprenant certains des personnages .
J'avoue que j'ai n'ai plus grand-chose à dire, ce que vous avez écrit (en particulier Laessiel) exprime parfaitement ce que je ressens. Se replonger dans des romans de Robin Hobb, c'est retrouver un univers, un attachement aux personnages, une histoire fouillée composée de moments décisionnels puis d'accalmies, un suivi de l'évolution des personnages que l'on se prend à considérer comme des connaissances, un monde dont on a envie de faire partie...
La narration linéaire me plaît certes un peu moins que le croisement de destins, mais on se sent d'autant plus investi dans cette quête, avec néanmoins de nombreux points de vue. Et en apprendre tellement sur les Anciens...que demander de plus ? (à part la suite )
|
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 [6 messages] |
|
|