| Auteur |
Message |
Lörallyne

Inscrit le : 28 Mai 2004 Messages : 229 Localisation : dans un coin paumé des ardennes
|
Posté le: Mar Aoû 17, 2004 16:05 Sujet du message:
La nostalgie de l'ange (d'Alice Sebold) |
|
| |
| |
A ma grande stupéfaction j'ai vu qu'il n'y avait aucun sujet sur ce livre, alors je vais m'empresser d'en parler car il faut vraiment le lire!
Voila l'histoire :
Nom de famille:Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de 14 ans, le 6 décembre 1973.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. C'est même elle qui nous racontera la suite. Car, après sa mort, Susie se retrouve au ciel. C'est "son ciel à elle", un ciel qui ressemble aux désirs et aux besoins d'une jeune fille de 14 ans. De là-haut, elle peut voir ce qui se passe sur Terre. Elle observe les conséquences de sa mort : sur sa famille, qui se déchire, sur ses proches qui ont du mal à comprendre. Le chagrin et la colère, mais aussi la force et le courage des siens. Et tout doucement Susie doit apprendre à lacher prise de sa vie terrestre...
C'est un livre à l'histoire magnifique et bouleversante que je vous recommande. C'est à travers les yeux de Susie, tour a tour d'une grande candeur et d'une étonnante maturité, que nous découvrons les conséquence de la mort d'un enfant! Une enquête qui piétine, un père a la recherche de la vérité, une mère qui s'éloigne des siens, une jeune fille qui doit apprendre a vivre avec le fantôme de sa soeur...on rit, on pleure, on desespère et on espère. En aucun cas ce livre ne peut laisser indifférent à la tragédie que vit cette famille!
Pour moi c'est un vrai petit bijou et j'espère vous avoir donner envie de le découvrir![/i]
|
|
|
|
|
curunir
Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2004 16:11 Sujet du message:
|
|
| |
| |
On sent la lectrice assidue de France Loisirs.
|
|
|
|
|
Lörallyne

Inscrit le : 28 Mai 2004 Messages : 229 Localisation : dans un coin paumé des ardennes
|
Posté le: Mar Aoû 17, 2004 16:14 Sujet du message:
|
|
| |
| |
|
mdr comment as tu deviné?
|
|
|
|
|
philomene

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2004 16:15 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Je l'ai lu. (Et je ne suis pas abonnée à France Loisirs). J'étais vraiment très intéressée par l'histoire, son originalité, tout cela. Je l'ai lu avec plaisir. Mais la fin m'a un peu déçue. Tellement d'ailleurs, que je n'arrive plus trop à m'en rappeler. Ce que je me rappelle, c'est m'être dit : "tout ça pour ça ? Bof"...
|
|
|
|
|
Lörallyne

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2004 16:26 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Hum non moi la fin ne m'a pas laissé une mauvaise impression. Je trouve que le livre s'achève sur une note d'espoir (+ qu'une note d'ailleurs ). Je ne vois pas vraiment ce qui t'as laissé sur ta faim (mais bon difficile d'en parler sans faire de spoiler )
Après c'est vrai que tout le monde ne recherche pas la même chose dans un livre. Peut-être que c'est parce que la fin est trop simple?
|
|
|
|
|
philomene

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2004 16:45 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Voilà, je me rappelle la fin. Dont je ne parlerai pas, bien sûr. (pas de spoiler...) Je crois qu'elle m'a un peu déçue car, peut-être que j'en attendais trop. En tout cas, quand je lisais ce livre, j'ai donné envie à ma fille de le lire. (Elle a projeté de le lire en anglais...)
C'est bien quand on aime le même livre, mais c'est aussi sympa d'avoir des idées différentes...
|
|
|
|
|
Lörallyne

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2004 16:50 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Philomène a ecrit :
| Citation |
|
C'est bien quand on aime le même livre, mais c'est aussi sympa d'avoir des idées différentes...
|
Alors la je suis bien d'accord! On s'ennuirait si tout le monde avait les mêmes avis, on pourrait pas discuter + de 2 minutes!!
|
|
|
|
|
Linaewen

Inscrit le : 30 Déc 2003 Messages : 159 Localisation : Kingston, ON
|
Posté le: Mar Aoû 17, 2004 19:14 Sujet du message:
|
|
| |
| |
Chaque fois que je vais dans une librairie je tombe sur ce livre et a chaque fois c'est la même chose : j'hésite un temps pour savoir si je dois l'acheter ou pas.
En fait, le sujet du livre est un sujet qui m'intéresse beaucoup mais qui est je trouve difficile a traiter. J'ai regardé les critiques du livre et je les ai trouvées tres mitigées. J'ai énormément peur d'être décue et j'avoue me méfier des livres qualifiés de "livre de la décennie".
Mais si quelqu'un me donne de bon arguments peut etre que je l'achèterai. Sinon j'attendrai sa sortie poche.
En tout cas je vais suivre ce sujet avec attention
|
|
|
|
|
Lörallyne

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2004 19:34 Sujet du message:
|
|
| |
| |
C'est vrai que c'est un sujet difficile à traiter. Mais personnellement je trouve qu'il a été ecrit sans excès de mièvrerie ou de sentimentalisme! L'auteur nous distille l'émotion au bon moment, sans clichés et avec intelligence. Je n'ai pas trouvé de passages affligeants ou l'auteur s'efforce de nous faire pleurer. Comme je l'ai dit, bien que l'histoire soit en elle même très triste, il y a de beaux messages d'espoirs.
De plus si j'ai ouvert ce topic c'est après en avoir parlé avec un ami qui l'avait lu (chose que je pensais inconcevable car ce n'était pas vraiment son type de livre). Il m'a dit avoir trouvé ca très beau et émouvant, un certain passage lui ayant même fait venir les larmes aux yeux (mais il a pas pleuré c'est un garçon! ).
Voila a peu près tout ce que j'ai a dire pour te conseiller Linaewen. En tout cas moi je n'ai pas été déçue (mais vous l'aurez deja deviné )
Si d'autres ont un avis a donner, allez y! J'aimerai savoir ce que d'autres en ont pensé!
|
|
|
|
|
cheyou

Inscrit le : 10 Juin 2004 Messages : 84 Localisation : entre 2 pages
|
Posté le: Mer Aoû 18, 2004 12:55 Sujet du message:
|
|
| |
| |
|
Je l'ai lu aussi...en le choisissant un peu au hasard,mais j'ai bien aimé l'originalité et le concept,mi-policier et mi-suréaliste,cela me rappelait Van Cauvelaert "la vie interdite"...les réactions faces à ce livre sont trés différentes d'une personne à l'autre, il n'y a pas de demies-teintes,on accroches ou pas.
|
|
|
|
|
cortana

Inscrit le : 06 Avr 2005 Messages : 132 Localisation : sous un tilleul centennaire
|
Posté le: Jeu Mai 12, 2005 16:04 Sujet du message:
|
|
| |
| |
je voulais le lire depuis que j'ai appris que Peter Jackson en ferait une adaptation cinéma dés qu'il aurait fini son King Kong.
J'ai adoré, même si la fin n'est pas à la hauteur du reste du livre (je te suis sur ce point Philomène). Cependant, je trouve que c'est très mélancolique et trés intense. C'était très bien entre The Golden Fool et Fool's Fate , je restais sur une certaine forme d'intensité.
Quelqu'un a-t'il lu "Lucky", le nouveau livre d'Alice Sebold ?
|
|
|
|
|
Calme

|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 18:33 Sujet du message:
|
|
| |
| |
J'avais lu quelque part le premier chapitre de ce bouquin, mais je ne souvenais pas où, et je ne me souvenais plus du titre du livre... C'était il y a environ 4-5 ans je dirais...
Et recemment j'ai enfin retrouvé le titre, alors que le peu que j'en avais lu me restait encore à l'esprit : pour vous dire à quel point il m'avait marqué!
Moi qui suis plutot du genre a lire deux fois un livre avant de l'acheter, là j'ai foncé sans hésiter, et je l'ai lu d'une traite. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté!!
Maintenant il va sortir en film, et la bande annonce que j'ai vu me laisse penser que l'adaptation a été fidèle au livre. Qu'est ce que vous en pensez? Vous irez voir le film? Moi oui
|
|
|
|
|
|