• bouton
  • bouton
  • bouton
  • bouton
  • bouton
  • bouton
  • bouton
  • bouton
Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | FAQ
  :: Connexion  :: Profil  :: Se connecter pour vérifier ses messages privés  :: S'enregistrer  ::  

La date/heure actuelle est Jeu Sep 09, 2010 9:50
Toutes les heures sont au format UTC + 1 (DST en action)

Index du Forum » Les rivages Maudits » Articles & interview
[Article] L'origine des 6 duchés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [16 messages]  
Auteur Message
michmuch

image indisponible

Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé 
MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 12:55    Sujet du message: [Article] L'origine des 6 duchés  

Donnez votre avis sur cet article
Icefyre

image indisponible

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 15:52    Sujet du message:  

Waw ! Impressionnant ! Very Happy Les parallèles sont évidents... une fois qu'on a fait les recherches ! Merci michmuch

Au fait, juste une question... Y a aucune histoire de bâtard assassin dans l'Histoire de la Navarre ? Smile

Dernière édition par Icefyre le Ven Juin 30, 2006 15:42; édité 1 fois
michmuch

image indisponible

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 16:41    Sujet du message:  

Tout d'abord, non il n'y a pas d'histoire d'assassin royal dans la Navarre.

Par contre dans le béarn (à Pau) où siégait les Roi de Navarre .... tout le monde sait que tout les béarnais sont des batards royaux.
Ca remonte à l'époque d'henri 4. Avant de devenir Roi de france ... il était appellé "le vert galant" . Traduisez : il aimait butiner partout. Il avait des "favorites" dans toute la navarre, et encore plus autour du chateau de Pau. Il a ainsi fait une multitude de "batard" dans toutes les fermes où se trouvait des filles pas trop vielles. Cette histoire se passant en 1550, les "batard royaux" ont construit leur familles, etc etc, et aujourd'hui, les béarnais sont tous des petits enfants du dernier Roi de Navarre.

Henri 4 a ensuite mis fin aux guerres de religions qui déchiraient les catholiques et les protestants en france. Arrow Là aussi on peut voir qu'un roi de Navarre a mis fin des massacres de protestants , comme ketricken a mis fin au massacre des Vifiers.

Un dernier point : les Vascons qui avaient peuplés la navarre en premier (qui donnera plus tard le mot Gascogne, et leur déscendant direct sont les Basques)... ont étés quasiment les derniers en france à avoir des religions animistes.
Plus précisément, ceux du béarn, et de la Bigorre adoraient une féminité sacrée souvent associés à la montagne, et les Basque (Labour, Navarre et Soule) adoraient quand à eux le soleil, et avaient une culture animiste (chaque chose a une ame).
C'est dans le béarn (a Orthez) qu'on brula l'une des dernières sorcières en france. De nombreux édifices montrent des cultes trés proche de la nature, et des animaux partout dans le pays basque.
Arrow Le parallèle est encore frappant, meme s'il n'y a pas d'exemple concret. Les derniers reste de l'ancienne religion animiste de la Navarre a été balayée (ou plutot brulés dans des buchers). Cette religion reconnaissait un lien avec la nature . Les Vifiers semblent eux aussi avoir cette vision de la nature.

Apres, certes, cette culture animiste était présente partout (notamment chez les celtes). Hobb ne l'as peut etre pas prise dans l'histoire de la Navarre (et ca m'étonnerait car c'est un passage assez obscur de la Navarre).
Mais n'en pêche, les derniers animistes étaient dans la Navarre.... et ont traqués comme les Vifiers ...
mu'

image indisponible

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 17:04    Sujet du message:  

C'est ultra interessant ! Pas seulement pour le parallèle avec l'AR mais aussi pour le petit rappel de l'histoire de France.

La question n'a-t'elle jamais été posée à R.Hobb ? Savoir d'où est venu son inspiration ?
ambre00

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 22:52    Sujet du message:  

Alors, là ! Je suis sur le cul !
Je suis nul en histoire de France, mais là, ça aurait plutôt tendance à me réconcilier !

Je vais peut-être m'y remettre, après tout il n'est jamais trop tard !

En tout cas merci pour les infos !
Trowa

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 2:20    Sujet du message:  

michmuch a écrit
Et c'est ainsi que la France fut rattaché à la Navarre.

Habituellement, il me semble qu'on dit plutôt que la Navarre a été rattachée à la France. Wink

Sinon, Bernadotte a épousé Désirée Clary, une marseillaise (qui était d'abord fiancée à Napoléon Bonaparte) qui n'a été couronnée officiellement reine de Suède qu'en 1829, soit 11 ans après son mari. Elle n'était pas "destinée" (par la naissance) à devenir reine de Suède, et donc, le parallèle avec Elliana ne marche plus trop...

C'est vrai que les correspondances sont bien vues, même si je pense qu'on pourrait les retrouver ailleurs (les royaumes "fédérés", les montagnes, les invasions... ce n'est pas arrivé qu'en Navarre Rolling Eyes ). Ce serait intéressant de savoir si Hobb s'est inspirée de l'histoire de la Navarre (au moins pour les noms de Béarn et Labour) ou bien si c'est une troublante coïncidence.
yavanna

image indisponible

Localisation : entre Malonia et Castelcerf, gambadant et chantonnant des odes au fou
MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 11:22    Sujet du message:  

très interressant tout ça!
Il est vrai que les ressemblances sont troublantes et nombreuses! Il faudrait lui poser la question dans un futur interview.
En tout cas merci pour ce petit cours, c'est une partie de l'histoire que l'on apprend pas en cours et c'est pourtant si passionnant! ^^
Roseau
Modérateur

image indisponible

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 21:47    Sujet du message:  

Comme yavanna je te remercie pour ce petit cours d'histoire de France ; les correspondances sont assez frappantes, maintenant on ne sait pas si Robin l'a vraiment voulu...?
Pour ma part je pense qu'elle s'est en effet inspiré de l'histoire de la navarre!
Merci a toi michmuch pour ce petit rappel ! Smile
Myriam

image indisponible

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 9:20    Sujet du message:  

Frappant en effet ! Les parallèles sont nombreux ! Robi Hobb ne pourra pas nier s'être plongée dans des manuels d'histoire !!! Very Happy
Ou bien tout ceci n'est qu'une simple coïncidence mais cela m'étonnerait fort... Shocked

Merci pour le tranche d'histoire michmuch ! XD
michmuch

image indisponible

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 13:05    Sujet du message:  

Pour info :

Les 3 autres petits pays de la Navarre (mais qui ne sont pas cité dans l'assassin royal) sont La "soule" et la "basse navarre" : Toutes 2 à gauches du Béarn
et la "Bigorre" ç droite du Béarn.

Le Labour, la soule et la basse navarre forment ce qu'on appelle le Pays Basque Français.
C'est dans la Bigorre que se trouve Lourdes, la ville où se produit plein de miracles catholiques.
david

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 13:54    Sujet du message:  

Ce parallèle semble vraiment plausible!!!! et moi qui suis un amoureux du pays basque (le Labour justement!!), je n'y avais meme pas pensé Shocked ...; mais quel idiot je suis!!
annakilljoy

image indisponible

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 15:05    Sujet du message:  

je reste scotchée par la demonstration! est ce que quelqu'un d'assez calé en anglais lui a soumis le sujet du post aavec exemple à la clé? j'aimerais vraiment savoir si Hobb a pioché dans cette riche histoire de navarre.
So

image indisponible

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 9:10    Sujet du message:  

Haaa je viens de découvrir cette rubrique c'est vraiment interessant!!
En tout cas bien vu michmuch!!

C'est vrai que comme dit Trowa, cela peut correspondre à bien des histoires anciennes mais tout de même, la correspondance des noms est bien là!

En tout cas, ça donne envie de se replonger dans l'histoire de France tout ça (moi qui suis archi-ignarde dans ce sujet o_O)
Serpent Blanc
Administrateur

image indisponible

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 20:29    Sujet du message:  

Citation
la correspondance des noms est bien là

Oui enfin, seulement en partie. Dans la VO, le nom original de Labour est Tilth (dont la définition exacte est je crois, un adjectif pour qualifier la qualité d'un sol avant d'y planter des trucs), ce qui nous laisse avec seulement avec le Béarn dont l'orthographe est similaire (Bearns en VO). A ce train là on va dire qu'elle s'est inspirée de la Navarre pour créer le nom de Nevare...Comment ca j'y crois pas à cette histoire? Razz
Héliodore

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 16:57    Sujet du message:  

J'ajouterais aux développements très intéressants de ce sujet que l'inspiration de l'auteur est clairement tirée, de manière générale, du vieux continent.

Je suis en train de relire les trois trilogies et il me saute aux yeux, à présent, qu'elle a dû se plonger dans l'imaginaire collectif des pays qui furent habités par des peuples celtiques, et avant eux, par des peuples néolithiques.

Les références sont extrêmement nombreuses, c'est amusant de les relever, et il y a des éléments bien moins évidents que l'animisme ou les pierres-témoins, ou encore les envahisseurs venus du Nord...

A l'occasion, j'espère pouvoir ajouter mes observations à cette agréable parenthèse historique, qui pourrait, comme un lecteur l'a fait remarquer, révéler chez certains un intérêt pour notre passionnante Histoire... Wink ce qui serait une excellente chose.

Bonne lecture!
Fitzartiseuse

image indisponible

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 12:11    Sujet du message:  

La ressemblance est effectivement troublante et on ne peut pas écarter l'hypothèse que RH s'est inspiré de l'histoire de la navarre tant il y a de similitude. Cependant, les vikings ont colonisé un grand nombre de pays, plusieurs petits pays gouvernés par un seul roi n'est pas une exeption de la navarre (dommage que je n'ai pas d'exemple sous la main.. Confused ) et les mariages avec des pays "ennemis" sont nombreux pour instaurer une paix...etc

Bref mon avis sur le sujet c'est qu'il s'agit d'une coïncidence. Maintenant je serais ravie d'avoir tord Wink
Page 1 sur 1 [16 messages]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Index du Forum » Les rivages Maudits » Articles & interview

Sauter vers: